La pose sur platines en 5 conseils utiles

Après avoir recherché, acheté et reçu votre clôture vient l’étape finale, la plus importante : la pose. En amont, vous avez dû penser à la technique de pose. Scellement ou platine ? Le choix ne dépend que de vous, mais sachez que la pose sur platine nécessite de prendre certaines précautions, ou en tout cas d’être au courant de certaines spécificités qu’il faut connaître pour ne pas se retrouver avec une pose moyenne. C’est ce que nous allons détailler dans les lignes qui suivent !

Conseil n°1 : pose sur platine et occultation ne font pas bon ménage !

On est d’accord, ce n’est pas vraiment un conseil, plutôt un avertissement, mais c’est bel et bien quelque chose de primordial à savoir. Quand ovous élaborez votre projet de clôture, vous en venez probablement à un moment ou à un autre à penser à l’occultation de votre futur grillage. Or, la pose sur platine n’est pas conseillée si vous souhaitez occulter votre clôture (ou alors jusqu’à 1m03 maximum).

En effet, l’occultation accentue fortement la prise au vent et nous vous conseillons de procéder à une pose par scellement si vous souhaitez occulter votre grillage.

Conseil n°2 : pas de pose sur platine sur du bitume

La raison est simple : quand il chauffe, le bitume se déforme. Pas de manière démesurée, heureusement d’ailleurs (nos routes se porteraient encore plus mal), mais de façon discrète. En tout cas, il se déforme suffisamment pour provoquer de très légers mouvements, des décalages. C’est pourquoi il est déconseillé de poser des platine sur du bitume, pour éviter à votre clôture de se décaler ne serait-ce que de quelques millimètres, et provoquer une détérioration prématurée de votre installation.

Conseil n°3 : envie de monter du composite sur platine ?

Contactez-nous ! Le composite est sujet à la même contrainte que l’occultation lorsqu’il s’agit d’une pose sur platine : la prise au vent. Par conséquent, nous déconseillons fortement d’installer de grandes clôtures en composite si vous souhaitez poser de cette manière.

En revanche, dans le cas où vous souhaiteriez installer une petite clôture composite de 1,10 mètre ou moins, sur un muret par exemple, contactez-nous ! Nous en discuterons avec vous afin d’étudier la faisabilité du projet et vous rediriger vers les produits correspondants !

Conseil n°4 : une pose sur muret plein nécessite des goujons d’ancrage de 15 cm

Cette recommandation parle d’elle-même, on ne voit pas comment on pourrait être plus explicite. Si vous souhaitez poser votre clôture sur un muret plein, il est nécessaire de fixer la platine avec des goujons d’ancrage de 15 cm à peu près.

Conseil n°5 : dans le cas d’une pose sur un muret creux…

Il existe plusieurs cas de pose sur un muret creux. Prenons un muret en parpaings par exemple. Dans ce cas, nous vous conseillons de rajouter une arase de 10 à 15 cm, dans lequel vous viendrez ensuite fixer la platine avec des goujons d’ancrage.

Il est aussi possible de procéder à un scellement chimique, pour tout autre matériaux (brique creuse par exemple). Cette forme de scellement est déconseillée avec l’usage de parpaings. Nous reviendrons dans un futur article sur le scellement chimique.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour déterminer la pose que vous souhaitez adopter pour votre nouvelle clôture. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, à nous envoyer un mail ou même à contacter l’un de nos conseillers au 0805 29 20 20.