Easy Clôture. Flers-en-Escrebieux

Comment entretenir votre clôture selon les matériaux choisis ?

Dans un souci de praticité, EasyClôture cherche toujours à vous proposer des clôtures qui ne nécessitent qu’un entretien minimal, et ce quelle que soit la matière concernée. Cela étant dit, “entretien minimal” ne signifie pas “sans entretien”. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques et donc sa propre méthode de nettoyage, ne serait-ce que pour enlever ponctuellement la saleté qui vient s’y déposer. Que diriez-vous d’un petit tour d’horizon des matières et de nos conseils avisés pour prolonger leur longévité ?

Nettoyer une clôture en grillage rigide avec occultation PVC

Commençons par la configuration la plus fréquente : une clôture constituée de panneaux rigides, accompagnée d’une occultation en PVC (lattes rigides ou lattes à tresser).

Si vous possédez ce genre de configuration, le nettoyage est simple : de l’eau tiède, du savon et le tour est joué. N’oubliez pas de rincer après avoir frotté à l’eau savonneuse, pour éviter les traces sur votre occultation.

Nettoyer une clôture en bois ou un grillage rigide avec occultation en bois

Contrairement au PVC, qui est un matériau synthétique, le bois reste toujours naturel, même lorsqu’il est utilisé pour des clôtures ou de l’occultation. D’origine, le bois bénéficie de quelques “propriétés”, qui lui permettent de bénéficier d’une certaine résistance à l’extérieur.

Cependant, le bois utilisé chez EasyCloture, sur l’occultation Easy Wood par exemple, bénéficie d’un traitement spécial, que l’on appelle traitement autoclave. Nous sommes déjà revenus sur les particularités de ce traitement dans un article dédié. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que ce traitement en particulier permet de réduire de manière drastique l’entretien dont le bois a besoin. Un simple coup d’éponge humide si de la saleté est présente fera l’affaire. Pas besoin de savon, ni de jet d’eau.

En revanche, nous vous déconseillons l’application de lasure / vernis, qui nécessite d’être renouvelé ponctuellement après ponçage. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre occultation en bois, vous pouvez toujours appliquer un saturateur, qui modifiera très légèrement la teinte du bois. C’est à prendre en compte si vous souhaitez faire appel à cette solution.

Nettoyer une clôture en composite

Dans les faits, le composite est un matériau assez proche du bois (puisqu’il en est constitué). Sur Easycloture.com, nous proposons toute une gamme de clôture composite, sur laquelle nous sommes déjà revenus dans un précédent article.

Par conséquent, son entretien est à peu près similaire, tout comme les préconisations que nous vous conseillons d’appliquer. Pour le nettoyage, de l’eau et un simple liquide vaisselle permettront de retirer les taches les plus communes de votre clôture. En sortie d’hiver, le nettoyage est quasiment obligatoire, étant donné qu’il s’agit de la saison durant laquelle la clôture souffre le plus (gel et intempéries).

Tout comme pour le bois, nous vous déconseillons d’utiliser le moindre vernis ou lasure pour lui donner de l’éclat. L’utilisation extérieure ne s’y prête pas et l’entretien deviendrait beaucoup plus contraignant et fréquent.

Nettoyer des pièces spécifiques

Entretenir une clôture ne se résume pas à nettoyer le grillage ou son occultation. D’autres éléments peuvent eux aussi nécessiter un peu d’attention.

On pense notamment aux serrures des portails et portillons qu’il est possible de “huiler” si jamais vous sentez que le mécanisme “accroche”. Il ne faut pas non plus hésiter à vérifier que les fixations d’une occultation ou d’un grillage sur un poteau sont toujours parfaitement opérationnelles et si nécessaire de les changer par la suite.

Ce petit guide sera complété au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux produits sur Easycloture.com. Parce qu’il doit exister autant de façons de prendre soin de sa clôture qu’il doit exister de matériaux et qu’il est toujours intéressant de connaître les petites choses à savoir pour prolonger la durée de vie de vos acquisitions !