Chaque grosse commande passée sur EasyClôture est livrée sur des palettes. Aussi pratiques que solides, ces supports rudimentaires mais fiables nous permettent de vous livrer vos produits dans les meilleures conditions possibles, et après vous pouvez en faire ce que vous voulez. Car on ne soupçonne pas tout ce qui est faisable avec des palettes en bois. Les plus inventifs les transforment en mobilier, mais nous n’allons pas partir aussi loin. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est un composteur !
Le compostage, quel intérêt ?
Le compostage est une notion qui ne date pas d’hier. Sans vouloir en faire un historique complet, il semblerait qu’on le pratiquait déjà il y a de nombreux siècles, dans l’Antiquité. Pas tout à fait de la même façon, cela va de soi, mais tout ça pour dire que ça remonte ! De quoi s’agit-il ? Il s’agit en quelque sorte de rendre à la Terre ce qui appartient à la Terre, à savoir réunir en un seul et même endroit de nombreux déchets organiques, “verts”, pour dire de nourrir le sol. Il s’agit en fait d’un terreau 100% naturel, constitué d’organismes végétaux et animaux issus de votre consommation.
Du coup, c’est une solution qui est très écologique pour alimenter correctement votre jardin, vos plantations, vos légumes, etc. Rien n’est gâché, tout est réutilisé pour produire de nouveau.
Le hic, c’est qu’il faut un endroit pour stocker tous ces déchets naturels, le temps que le compost se forme (ce qui prend une année environ). Rome ne s’est pas faite en un jour et il en sera de même pour votre compost. L’idée, c’est de mettre en place un composteur. Vous pouvez en acheter un tout fait en magasin, on appellera ça un composteur ou un bac à compost. Ou alors, pour dire de ne pas laisser traîner toutes ces palettes issues de votre dernière commande de clôture, vous pouvez en monter un vous-même.
Quelques étapes pour monter votre composteur
En 2020, notre objectif n’est pas de réinventer la roue, c’est pourquoi nous nous baserons sur un article de Conso Globe paru en 2010 pour ce tutorial. On y découvre le retour d’expérience d’un membre qui a réalisé son propre composteur à l’aide de panneaux en bois (assimilables à des palettes, la différence est minime pour la réalisation de ce tuto).
Les palettes servant à réaliser ce composteur en particulier n’ont pas été retravaillées et sont tout de même dimensions. Seule celle servant à faire le couvercle doit être raccourcie afin d’en faire un carré.
- Fixez les palettes entre elles à l’aide de vis à bois ;
- Les deux accès (haut et bas) du composteur sont fixés à l’aide de cheville en bois, afin de rendre ces parties amovibles facilement ;
- Le bas du composteur en particulier est fixé à l’aide de chevilles en bois “faites main”. L’utilisateur a en effet utilisé des manches à balais usagés afin de produire des chevilles plus solides et robustes que celles proposées dans le commerce. Rappelons que le bas du composteur est la partie qui supporte le plus de “poids” ;
- Le couvercle du composteur ne fonctionne pas à l’aide de charnières, mais simplement de quelques découpes aux bons endroits afin de lui permettre d’être soulevé facilement, de manière à ce qu’il s’emboîte sur la structure même du composteur.
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour mettre en place votre propre composteur fait maison. Une fois installé, il vous suffira d’y déposer régulièrement vos déchets tout en tâchant de varier leur composition au mieux. En effet, constituer un compost viable ne se résume pas à transformer un composteur en poubelle et il convient de respecter certaines règles pour obtenir un “engrais” acceptable et efficace pour votre jardin. Mais ça, c’est une autre histoire !