Quel poteau choisir pour accompagner votre clôture ?

Parmi nos clôtures, en grillage rigide par exemple, il existe différentes gammes. Si le Easy Twin se distingue facilement des autres par son fil horizontal doublé, les panneaux Easy Home, Easy Light et Easy Pro 5 sont assez similaires en apparence et ce sont les détails qui vont les distinguer et les destiner à des usages plus ou moins poussés. Or, s’il y a bien une chose qui distingue ces panneaux encore plus que le reste, c’est l’association que l’on recommande avec les différents poteaux.

Sur Easycloture.com, deux poteaux différents sont disponibles pour votre clôture rigide : le poteau rond Easy Clo et le poteau à encoches Easy Pro Grif. Ces deux éléments présentent d’importantes différences sur la forme, mais aussi sur le fond, puisqu’ils ne s’installent pas de la même manière et n’ont pas le même coût. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent !

Deux poteaux pour plusieurs panneaux

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il n’y a pas de compatibilité exclusive pour nos poteaux. La gamme Easy Clo est compatible avec tous nos panneaux, de même pour la gamme Easy Pro Grif. Néanmoins, dans un souci de cohérence, autant du point de vue fonctionnel que budgétaire, nous recommandons l’utilisation conjointe des poteaux Easy Clo avec les panneaux Easy Home et Easy Light, et l’association des poteaux Easy Pro Grif avec les panneaux Easy Pro 5.

Les deux poteaux Easy Clo et Easy Pro Grif sont immédiatement reconnaissables à leur apparence. Le poteau Easy Clo est rond ne présente qu’une crémaillère sur l’un de ses “côtés” (désolé pour les matheux), contrairement au poteau Easy Pro Grif, qui est un poteau à encoches. Cela signifie que la fixation du grillage rigide se fait différemment sur les deux poteaux. Pour le premier, on utilisera des colliers de fixation, vendus séparément, alors que pour le second, le panneau sera placé dans les encoches apparentes sur le poteau. Cette deuxième solution a l’avantage de ne nécessiter aucun accessoire (des cales sont nécessaires lors de la pose, mais sont retirées ensuite) pour être complète, et par conséquent d’être plus simple. De plus, les deux poteaux ne présentent pas tout à fait les mêmes dimensions, puisque le modèle Easy Clo a une section de 48 mm, tandis que le modèle Easy Pro Grif a une section de 65 x 55 mm, lui garantissant une plus grande résistance.

Ce qui nous amène sur la question du budget. Nous parlions un peu plus haut de cohérence budgétaire, et pour cause, le poteau Easy Pro Grif étant plus élaboré dans sa construction (qui au final permet de simplifier l’installation), son coût est plus élevé que celui du poteau Easy Clo. C’est pourquoi nous le recommandons lors de l’installation d’une clôture basée sur des panneaux Easy Pro 5 et Easy Twin. De la même manière, le Easy Clo est recommandable dans le cas de l’utilisation de panneaux Easy Home et Easy Light.

Notez aussi que si vous êtes intéressé par une pose sur platines, chaque poteau dispose de son propre modèle. Les platines ne sont pas interchangeables.

Un cas à part : le poteau Easy Alu

En parallèle, il existe un troisième poteau, quant à lui destiné uniquement à notre gamme composite : le poteau Easy Alu. Il se distingue des deux précédents poteaux par sa compatibilité exclusive avec la gamme composite et une structure intégralement composée d’aluminium.

Nous espérons que ce rapide point sur nos gammes de poteaux répond à vos questions et s’il en reste, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires disponibles ci-dessous !