Le vocabulaire Easyclôture en (un peu moins de) 1001 mots

Aussi basique soit une clôture en apparence, le vocabulaire que nous employons chez Easycloture peut parfois sembler compliqué. La clôture est un produit technique, qui nécessite un peu de connaissances pour bien la choisir. Nous en parlions dans un autre article, au sujet des critères pour prendre la bonne décision. Par contre, ça ne règle pas cette problématique lexicale ! C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans la réalisation de ce petit glossaire des mots à connaître pour devenir incollable dans le domaine !

Carottage

Il s’agit d’une technique de « forage » assez singulière. Le carottage consiste à faire un trou à l’aide d’un carottier. Cet outil permet d’extraire de la matière du sol, sous une forme cylindrique rappelant l’apparence d’une carotte, d’où le nom !

Chariot embarqué

Il s’agit d’un mode de transport, ou tout du moins d’un mode de déchargement de la marchandise. Vous n’êtes pas sans savoir que plus votre clôture est longue, plus le poids de votre commande monte. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile de la décharger « à la main ». C’est là que le chariot intervient. Fixé à l’arrière d’un camion et maîtrisé à la perfection par notre chauffeur, il simplifie grandement le déchargement de votre commande.

Composite

Le composite est une matière mixte. Elle combine à la fois du bois et un peu de PVC pour en offrir les meilleurs aspects, aussi bien esthétiques que pratiques. Notez par exemple que le composite est imputrescible, résistant au gel et aux intempéries et qu’il ne se décolore pas. Sur Easycloture, tout produit en composite est en quelque sorte le haut de gamme de sa catégorie, disponible sur des kits complets ou pour certaines lattes d’occultation.

Entraxe

C’est la distance qui sépare deux éléments, en partant de leur centre, ni plus ni moins. Ca peut être des trous, des poteaux ou autres, la définition reste la même.

Gabion

Pour les gabions, rien de bien compliqué. Il s’agit d’une structure en métal décorative dans laquelle on vient placer des galets, des pierres, etc. On en trouve de plusieurs formes différentes sur Easycloture.com, mais attention, ce sont des gabions décoratifs, et non professionnels. Il ne faut donc pas les utiliser pour faire de la retenue de terre.

Gâche

Quand vous actionnez la poignée du porte, l’élément qui vient s’encastrer dans le cadrez de la porte pour lui permettre d’être ouvert ou fermée, c’est la gâche. Tout simplement.

Galvanisation

Nous en parlions dans un article sur le processus de fabrication d’un panneau rigide : la galvanisation consiste à recouvrir l’acier d’une couche de zinc, afin de le rendre plus résistant aux diverses agressions que peut subir une clôture. On pense à l’humidité, à la corrosion, etc.

Gond

Les gonds sont la partie pivotante d’une porte ou d’un portail, qui sépare le cadre du vantail (que l’on définit un peu plus bas). A moins de disposer d’un système d’ouverture coulissant (ou futuriste), tous vos portails et portes disposent de gonds.

Grenaillage

Tout comme la galvanisation, le grenaillage est un processus. Il permet d’altérer la matière en projetant des billes sur la surface d’un objet. L’objectif est de « nettoyer » cette matière, de la décaper efficacement.

Maille

C’est probablement l’un des mots qui revient le plus souvent sur Easycloture.com, parce que nous proposons majoritairement du grillage, rigide comme souple. Du coup, il est inévitable de croiser cette notion. C’est la partie formée par le croisement des fils du grillage, en forme de rectangle ou de losange. Sa mesure est importante puisqu’elle définit ce que vous pouvez faire de votre grillage ensuite, comme l’occulter. Elle mesure souvent 100 ou 200 mm de haut et 45 ou 50 mm de large, lorsque, comme chez Easycloture, on parle du vide entre 2 fils et non de l’entraxe. Dans ce cas-là, la maille ferait 50 ou 55 mm.

Occultation

Classique parmi les classiques, l’occultation ou brise-vue est omniprésente sur le marché de la clôture. Et pour cause, puisqu’elle consiste à rendre votre clôture opaque, à l’aide de lattes, de canisse ou autre. C’est ce qui va vous permettre de rendre votre jardin invisible aux yeux des passants un peu trop curieux. Sur Easycloture.com, l’occultation tient une place de choix.

Passage

C’est la distance qui sépare les deux montants d’un portail ou portillon, et non pas la largeur totale de l’ensemble (quant à elle appelée « largeur hors-tout »).

Pli

Le pli est un renfort. C’est une partie intégrante d’un panneau rigide, puisque c’est en partie lui qui va venir « rigidifier » le grillage. Selon la hauteur de votre panneau, il y a 2, 3 ou 4 plis. C’est d’ailleurs à cet endroit que vont venir se glisser les renforts triangulaires des kits d’occultation, encore une fois dans un souci de résistance du résultat final.

Pose en redan

Quand vous avez une pente et que vous souhaitez installer une clôture, vous procédez à une pose « en escalier ». C’est en réalité une pose en redan, pour le dire convenablement. Mais vous avez le droit de dire une pose en escalier, on utilise aussi cette expression quand on vous a au téléphone !

Scellement

Il y a plusieurs façons de poser vos poteaux de clôture. L’une d’entre elles est la pose par scellement. Elle consiste à creuser un trou, y placer votre poteau et le « sceller » dans le sol avec du béton.

Thermolaquage

Le thermolaquage rejoint la galvanisation et le grenaillage au rang des processus de fabrication. C’est une des dernières étapes de la fabrication d’un panneau, puisqu’elle concerne la coloration de celui-ci. On dépose en fait de la peinture en poudre sur la clôture, que l’on fait chauffer à 200° afin de lui permettre d’accrocher à l’acier galvanisé. C’est ainsi que vos clôtures deviennent vertes ou grises selon vos préférences. Ce procédé est beaucoup plus efficace et durable que la plastification.

Vantail

Tout comme la gâche et le passage, le vantail concerne les portails et portillons. C’est la partie pivotante, ce qui constitue 90% de votre portail. Il peut être plein, grillagé ou barreaudé, encore une fois selon vos préférences et votre budget.

Nous espérons que ce petit glossaire, qui gagnera à être enrichi, a su répondre à quelques unes de vos interrogations. Si vous avez un mot en tête qui mérite de rejoindre cette liste, n’hésitez pas à nous le communiquer dans les commentaires !