Si nous avons déjà pris le temps de parler de la clôture composite de EasyClôture à travers l’un de nos anciens articles, le composite en lui-même demeure bien mystérieux. C’est pourtant l’unique composant de ce que l’on appelle les “lames”, ces pièces que l’on empile entre deux poteaux afin d’obtenir la fameuse clôture composite. L’heure est enfin venue de comprendre la lame composite, ses origines, ses forces et ses faiblesses. Bref, faire connaissance avec elle !
Comment est fabriquée une lame composite ?
Contrairement au bois brut, le composite n’est pas une matière naturelle, ou en tout cas pas à 100%. Dans notre cas, le composite est un mélange entre de bois tout ce qu’il a de plus classique, sous la forme de copeaux ou de fibres, et de résines plastiques, tous la plupart du temps issus du recyclage. Parmi ces résines, on trouve par exemple du polypropylène ou du polyéthylène. Derrière ces noms quelques peu alambiqués se cachent en réalité des composés que l’on retrouve dans des pare-chocs de voiture, de l’électroménager, etc.
Pour rester simple et éviter de partir dans des procédés trop techniques pour ne pas être ennuyeux à lire, le bois composite est formé en incorporant le plastique aux “restes” de bois. Vulgairement, on pourrait presque assimiler ce procédé à une recette de cuisine. Ce qui ressort de ce mélange une fois extrudé est un matériau aux multiples qualités et rarement pris en défaut !
Les avantages du bois composite
La lame composite de EasyClôture est reconnue pour ses nombreuses qualités. La première est visible d’un simple regard : le composite, c’est beau. En fait, ce n’est même pas juste beau, c’est aussi sobre, régulier, élégant, bien fini. Si le composite fait abstraction du côté irrégulier du bois (l’authenticité est une des qualités du bois), il ne fait pas pour autant l’impasse sur une certaine “granulosité”. Le toucher du composite a ce petit quelque chose d’organique qui le rend unique, naturel mais pas trop, capable de satisfaire aussi bien vos besoins esthétiques que pratiques.
C’est là qu’intervient la deuxième très grande qualité de nos lames en bois composite pour votre clôture, et sûrement la plus importante : leur résistance. Le simple fait de mixer du bois et du plastique ne suffisent pas à rendre une lame solide, il faut aussi que la densité du matériau soit suffisamment élevé. Or le bois composite est tellement compacté qu’il est impossible de le prendre en défaut. Robuste, la lame composite est faite pour durer encore et encore, grâce à un niveau de finition inégalé et un processus de fabrication rodé. De plus, dans un souci de conformité, chaque lame est associé à un numéro, en quelque sorte sa carte d’identité. Il permet de retracer son parcours complet, de cerner les éventuels problèmes lors de sa fabrication et fait office de garantie.
Enfin, pour dire de clore ce podium, les clôtures constituées de lames en composite ne nécessitent aucun entretien. Tout au plus, un petit coup de chiffon ou de jet d’eau de temps à autre pour dire d’enlever les quelques grains de poussière qui s’y seront déposés, mais c’est tout !
Les inconvénients du composite pour votre clôture
“Il n’y en a pas” : c’est ce que nous dirions dans un monde idéal. Mais il se trouve que le composite a bel et bien deux inconvénients, liés à sa nature même : son coût et…le bois. Une clôture bois composite est globalement plus chère à l’achat qu’une clôture traditionnelle, en grillage rigide, avec ou sans occultation. C’est lié à la conception du matériau, qui, parce qu’il est plein, fait à la fois office de protection pour votre jardin mais aussi d’occultant. C’est une solution tout-en-un, pensée de A à Z comme une option d’exception pour la sécurité de votre propriété. Cela se retrouve à la fois dans les matériaux choisis mais aussi dans la constitution de notre gamme, composée de tous les accessoires nécessaires à une pose saine et viable de votre nouvelle clôture.
Quant au bois, il s’agit d’un matériau qui vit, sous sa forme originelle mais aussi utilisé conjointement avec du plastique (de manière moins poussée cela dit). Par conséquent, votre clôture en bois composite “vit” littéralement, c’est pourquoi il est nécessaire de bien emboiter les lames et d’insérer un renfort toutes les 4 lames afin d’éviter qu’elles ne se courbent.
Vous l’aurez compris, la lame composite est l’élément incontournable de la clôture composite et par extension la solution idéale si vous souhaitez profiter de ce qui se fait de mieux sur le marché de la clôture. Elle se marie parfaitement aux poteaux en aluminium proposés sur notre site, pensés eux aussi uniquement pour la clôture composite. Vous trouverez ces deux éléments et bien d’autres dans la section dédiée à la clôture composite sur notre site : le poteau aluminium Easy Alu, la lame composite de finition, les platines pour la pose de votre clôture composite ou encore les lisses basses et hautes !