Secrets d’usine : suivez la fabrication d’un panneau rigide

Il est difficile d’imaginer le processus de fabrication qui se cache derrière chaque panneau rigide qui compose les clôtures que nous vous envoyons au quotidien. Pourtant, c’est tout un savoir-faire que les fabricants s’attèlent à employer dès lors qu’il s’agit de produire du grillage rigide en grandes quantités. Un savoir-faire que nous avons envie de vous faire découvrir le temps d’un article, en plein cœur d’une usine.

Production des fils

Au commencement, il y a d’immenses colonnes d’acier. Il s’agit en fait de bobines d’acier galvanisé, source matérielle des futurs panneaux. Pour rappel, dans sa forme la plus basique, l’acier est un matériau qui rouille, altéré par les affres du temps et les conditions environnementales qu’il subit. C’est pourquoi le processus de galvanisation a été inventé, afin de le protéger au mieux de cette rouille. Galvaniser de l’acier consiste à le recouvrir d’une couche de zinc, accentuant sa résistance à la corrosion, à l’humidité, etc. C’est le premier pas vers un panneau rigide de qualité.

De ces bobines d’acier galvanisé géantes, une machine va extirper plusieurs kilomètres de fil. Ce fil est ensuite étiré et tendu au maximum par une machine appelée « la redresseuse », pour accroître sa résistance et le rendre utilisable lors de la réalisation des panneaux.

Suite à quoi une autre machine prend le relais et va venir couper le fil à la longueur souhaitée. Cette longueur dépend de la hauteur de panneau souhaitée, de 1,03 mètre à 1,93 mètre dans le cas de nos panneaux rigides Pro.

Assemblage des panneaux

Une fois les fils coupés à la bonne hauteur, ils sont placés manuellement dans différents emplacements marqués par des diodes lumineuses. Ces diodes sont importantes pour déterminer la nature du panneau produit, il est donc extrêmement important de respecter le bon placement des fils. Cette étape correspond au placement des fils verticaux du panneau.

Ensuite, il faut souder les fils horizontaux sur ces fils verticaux. Un bras magnétique vient attraper les premiers pour les fixer sur les seconds, qui seront fixé les uns aux autres par un soudage électrique très puissant. Le métal fond instantanément aux croisements entre les différents fils, ce qui permet de les faire fusionner. Cette technique bénéficie d’une plus grande rapidité qu’un soudage traditionnel.

Pliage et coloration

Les panneaux ainsi formés sont ensuite empilés et transférés dans un autre département de la production. Place au pressage. Sur chaque panneau rigide, vous trouverez deux plis ou plus, selon la hauteur commandée. Ces plis sont présents pour rigidifier le panneau, le rendre plus résistant. Ils sont formés par une presse pneumatique, qui vient plier les fils aux endroits concernés.

Enfin, selon les panneaux, le surplus de fil sera coupé aux extrémités. Dans le cas d’un panneau rigide, seuls les surplus du bas du panneau sont coupés, les « pics » supérieur restent présents sur le produit fini. Vient enfin la touche finale : la stylisation.

Les panneaux rigides sont rarement commercialisés dans leur aspect visuel le plus brut. Ils passent avant ça au pulvérisateur, qui va déposer une couleur correspondant à un RAL bien défini, avant d’être placés dans un four qui va chauffer à 200°, afin que la peinture puisse polymériser. Cela signifie, en gros, que toute forme d’eau va s’évaporer et qu’elle ne pourra pas s’y infiltrer de nouveau. Chez Easycloture, nos grillages rigides Easy Pro sont disponibles en vert ou en gris.

Vous voilà incollable sur la fabrication de nos panneaux rigides. Sachez que notre autre grillage rigide suit un processus similaire. En revanche, les clôtures rigides double fil Easy Twin font par exemple l’impasse sur le pliage en raison du doublement des fils. Dans tous les cas, le procédé reste globalement le même et vous garantit des panneaux de qualité en toutes circonstances.

Retrouvez nos panneaux rigides sur Easycloture.com. Ou passez directement par nos kits déjà prêts, avec poteaux et accessoires inclus selon la longueur de votre clôture.